Combien coûte un photographe mariage ?

Photographe de mariage, comment estimer le prix? 

Le mariage est un moment unique que partagent deux êtres avec leurs familles et leurs proches. C'est une journée où se mêlent des émotions autour d'un engagement. Les rires, les larmes, les effusions, les angoisses, la tendresse, le bonheur, s'affichent tour à tour sur les visages. Le photographe doit capter et saisir les instants fugaces qui font d'un mariage une journée particulière. Elle marquera les cœurs et les esprits ad vitam. Bien sûr, l'organisation de l'événement implique un budget et vous devez faire des choix. En ce qui concerne la prestation de photographie, vous trouverez de multiples propositions, parmi lesquelles il sera parfois difficile de vous prononcer. Nous vous donnons les indicateurs qui vous permettront de décrypter les prix pratiqués.

Prix-photographe-mariage.jpg

Les différentes offres sur le marché :

Vous entamez vos recherches pour définir le budget que vous consacrerez au photographe de votre mariage. Trois alternatives se présenteront rapidement à vous.

  • Solliciter un proche

Dans votre entourage, vous connaissez un ami, un cousin, etc. qui se targue d'avoir des talents de photographe. Gratuitement ou à un prix défiant toute concurrence, l'offre est alléchante. Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que cette option comporte quelques écueils :

  • Le niveau de performance du matériel utilisé au détriment de la qualité du résultat. Quand un amateur se contente d'appareils accessibles à tous, un photographe professionnel investi dans ses outils de travail. Au-delà de la qualité des appareils et accessoires, il en maîtrise l'utilisation.

  • La disponibilité durant la cérémonie. En effet, il est difficile d'exiger d'un proche de se consacrer pleinement à son rôle de photographe pendant toute une journée. C'est lui demander de ne pas profiter pleinement du moment. Dès lors, il manquera probablement des instants importants. Un photographe professionnel restera concentré sur l'objectif, et saisira toutes les opportunités de prises de vue.

  • Estimer un prix via des plateformes

De nombreuses plateformes proposent de vous donner un aperçu du marché. Ces dernières mettent en relation des clients et des freelances dans tous types de services et de tout niveaux. Le principe trouve un intérêt pour les prestataires, débutants et en quête de clientèle. Par ailleurs, rien ne garantit leur professionnalisme, tout un chacun pouvant s'improviser artiste et artisan.

Gardez à l'esprit qu'un professionnel de la photographie, grâce à son expérience et à son parcours, est en mesure de se présenter via son propre site internet et son portfolio. Ceci constitue un gage de qualité.

  • Consulter un photographe professionnel et spécialisé

La photographie, à l'instar de toute profession artisanale et artistique, est un métier qui nécessite une formation et un apprentissage de longue haleine. Ceci justifie, entre autres, les tarifs pratiqués par un professionnel. Vous souhaitez que les photos de votre mariage soient à la hauteur de l'événement, il est d'usage de considérer qu'en deçà de 1500 euros, une prestation ne saurait être qualifiée de professionnelle. À la question : combien coute un photographe de mariage, nous vous livrons les éléments de réponse.

Photographe-mariage-cout.jpg


Le coût d'un photographe de mariage professionnel, décryptage:

Un photographe de mariage organise et structure son offre pour vous procurer un résultat au plus proche de vos attentes. Il dispose du matériel et des outils qui lui permettent d'atteindre un niveau de qualité optimal. En tant que professionnel, il est assujetti, comme toute entreprise à certaines charges.

Le travail préparatoire

Le mariage est une succession d'émotions, vous rencontrer est une étape nécessaire. C'est le moment qui génère le feeling, le facteur clé grâce auquel le photographe professionnel comprendra précisément vos attentes. Il saura, par ailleurs, vous prodiguer des conseils précieux. C'est du temps qu'il consacre à votre projet. Il apparaît donc comme une partie des coûts liés à sa prestation.

Une prestation de qualité le jour J

Le jour J, le photographe professionnel :

  • Va se déplacer pour venir jusqu'au lieu des préparatifs, des cérémonies et de la réception.

  • Vous suivra, vous et vos convives, toute une journée (10 heures, voire souvent beaucoup plus…).

  • Utilisera du matériel professionnel, fiable dans toutes les situations et dans tous les environnements. La météo, l'environnement, sont des paramètres auxquels il s'adapte et qu'il ne subit pas dans le cadre de sa mission.

  • Prendra toutes les sécurités afin d'être en mesure de vous livrer vos photos. Pour ce faire, il embarquera deux appareils photo, et dédoublera la conservation des clichés. Et ce, pour pallier la défaillance éventuelle d'une carte mémoire ou d'un disque dur.

Autant d'actions, de temps et de compétences qui représentent des coûts directement liés à la mission d'un photographe de mariage.

La post-production

En tant que novice, il est difficile d'imaginer le volume de photos générées à l'occasion d'une mission de photographie. En l'occurrence, lors d'un mariage, un photographe professionnel prendra plusieurs centaines de photos, voire quelques milliers…

Il en résulte un traitement par étape :

  • La sélection. Votre photographe prendra le temps de sélectionner les meilleurs clichés parmi un grand nombre de photos réalisées.

  • Les retouches. Sur les centaines de photos sélectionnées, il procédera à des retouches, chaque photo sera alors parfaite.

  • Les livrables. La sélection et les retouches faites, votre photographe organisera les livrables sous les formats convenus (supports papier et digitaux).

On estime le temps consacré à la post-production à environ 60 heures de travail.

Les coûts liés au statut

Un photographe professionnel qui travaille en indépendant n'en est pas moins une entreprise. D'une part, il doit investir régulièrement dans du matériel au gré des évolutions technologiques, d'autre part, il est assujetti à certaines charges et taxes. On citera notamment :

  • L’assurance responsabilité civile.

  • Les charges sociales et fiscales. Comme toute entreprise, votre photographe devra honorer des charges sociales et fiscales, a posteriori, directement liées à son chiffre d'affaires. Ceci vient grever dans les faits son niveau de rémunération.

  • Les abonnements aux logiciels nécessaires à la post-production, les galeries en ligne…

Les différentes étapes du projet, le temps de travail induit, le niveau de qualité de la prestation, les responsabilités liées à son entreprise sont les éléments constitutifs du devis d'un photographe. C'est en bonne connaissance de cause que vous pourrez appréhender la question de savoir combien coute un photographe de mariage. Nous vous souhaitons de trouver celui qui transformera les moments suspendus en souvenirs éternels.

Combien-coute-un-photographe-mariage.jpg

Vous avez en projet de vous marier, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions parler de votre projet en toute simplicité et obtenir ma plaquette tarifaire :

Suivez moi sur Instagram :